Le titre de « Bachelier professionnel » est-il nécessaire ?

En Suisse, l’introduction des nouveaux titres « Professional Bachelor » et « Professional Master » fait actuellement l’objet d’intenses discussions.

Ces titres doivent être introduits pour les diplômés de la formation professionnelle supérieure (FPS) afin de rendre leurs diplômes plus comparables dans le contexte international et de renforcer leur reconnaissance. Une proposition en ce sens est actuellement en consultation.

Contexte
La formation professionnelle supérieure en Suisse jouit d’une excellente réputation et contribue largement à la compétitivité de l’économie suisse. Cependant, jusqu’à présent, les diplômes ont été source de confusion car ils ne sont pas directement comparables aux diplômes académiques de Bachelor et de Master. Cette divergence a souvent pour conséquence que la qualité élevée et l’orientation pratique des diplômes HBB ne sont pas entièrement reconnues à l’étranger.

Les partisans de l’introduction des nouveaux titres – comme anavant, en tant qu’organe responsable de l’examen professionnel fédéral d’agent technico-commercial – font valoir que le « Professional Bachelor » et le « Professional Master » augmenteraient l’attractivité de la formation professionnelle supérieure et amélioreraient sa reconnaissance internationale. Cela pourrait contribuer à attirer davantage de jeunes vers ces filières de formation et à lutter ainsi contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Cependant, les opposants – les universités traditionnelles en tête – craignent que l’introduction de ces nouveaux titres n’entraîne une dilution des diplômes académiques existants et ne crée une confusion si les différences entre les diplômes académiques et professionnels ne sont pas clairement communiquées.

Arguments pour l’introduction

  1. Comparabilité internationale :

Les nouveaux titres rendraient les diplômes de l’enseignement professionnel supérieur plus compréhensibles au niveau international et favoriseraient leur reconnaissance.

  1. Attractivité de HBB :

L’introduction de ces titres pourrait rendre la formation professionnelle supérieure (comme la formation continue SGET) plus attrayante, ce qui pourrait attirer davantage d’étudiants et remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

  1. Renforcer le système de formation en alternance :

Ces titres pourraient encore renforcer le système de formation en alternance en améliorant les perspectives de carrière des diplômés de l’enseignement professionnel supérieur.

Notre recommandation
L’introduction des titres « Professional Bachelor » et « Professional Master » devrait être soutenue. Elle offre une opportunité précieuse de renforcer la formation professionnelle supérieure en Suisse et de promouvoir sa reconnaissance internationale. Cependant, il est important de développer des stratégies de communication claires afin d’indiquer clairement les différences avec les diplômes académiques et d’éviter ainsi les malentendus.

Juin 2024, Rolf Meyer, président de la commission d’examen professionnel TK