

TECHNICO-COMMERCIAUX
En tant que gestionnaire d’entreprise technique, votre profil est très recherché
L'essentiel de la formation SGET en bref.
Le SGET est l’un des plus grands examens professionnels de Suisse.
Pourquoi ?
Parce qu’il élargit vos horizons, enrichit votre profil grâce aux compétences clés acquises et ouvre de nombreuses portes.
FORMATION PROFESSIONNELLE Technico-commercial(e)
Domaine d'activité
Les gestionnaires d’entreprise technique sont des spécialistes et dirigeants expérimentés dans la coordination et la gestion d’équipes et de projets spécialisés ou interdisciplinaires. Ils traitent des enjeux entrepreneuriaux principalement dans des contextes techniques et de gestion d’entreprise.
Grâce à leur formation généraliste, ils possèdent une compréhension globale de l’entreprise et de son environnement. Leur polyvalence leur permet d’assumer divers rôles nécessitant un savoir-faire pointu en gestion d’entreprise. Ils travaillent aussi bien dans des petites, moyennes que grandes entreprises.
Dans les petites entreprises, ils prennent en charge des responsabilités de direction globale, tandis que dans les grandes structures, ils dirigent des unités organisationnelles avec une vision approfondie des interactions entre les différents services.
Les domaines d’activité typiques incluent, par exemple :
- Ventes techniques et marketing
- Gestion de la chaîne d’approvisionnement
- Gestion de projets dans le domaine technique et commercial
- Gestion de petites et moyennes entreprises
Principales compétences professionnelles
Les gestionnaires d’entreprise technique maîtrisent la gestion d’entreprise et le management d’équipe, que ce soit pour diriger leur propre équipe ou appuyer la direction. Dans leur travail de direction, ils tiennent compte de manière conséquente du contexte économique global et intègrent les aspects juridiques et financiers. Ils organisent la gestion des collaborateurs et des équipes en tenant compte des tensions entre l’organisation et l’individu.
Dans les domaines du marketing et des ventes ainsi que de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les SGET exécutent toutes les tâches et assurent une communication interne et externe irréprochable avec toutes les parties prenantes. Ils maîtrisent la gestion des ressources humaines et s’adaptent aux nouvelles méthodes et outils de travail. Ils relèvent les défis du monde du travail de manière professionnelle. Ils organisent la mise en œuvre des exigences en matière de qualité, d’environnement et de sécurité, ainsi qu’une infrastructure appropriée.
Exercice de la profession
Les technico-commerciaux (SGET) assument une responsabilité sociale, économique et écologique dans l’exercice quotidien de leur travail technique et de gestion. Grâce à leur bagage technique et industriel et aux compétences en gestion d’entreprise qu’ils ont acquises, ils assurent une fonction de liaison entre la technique et l’économie. Ils veillent à ce que les processus de l’entreprise se déroulent sans problème. Pour cela, ils tiennent compte du système global et des conditions-cadres de l’entreprise. Ils relèvent activement les nouveaux défis.
Contribution de la profession à la société, à l'économie, à la nature et à la culture
Les SGET agissent selon des principes économiques, sociaux et écologiques et gèrent les ressources de manière efficace et efficiente. Ils garantissent la compétitivité de leur entreprise, en particulier dans le secteur industriel et artisanal. Ils évoluent sur des marchés concurrentiels avec équité et transparence, tout en veillant à un traitement respectueux des parties prenantes et de l’environnement.
Guide "Gestion d'entreprise
Quelles sont les formations disponibles dans le domaine de la gestion d’entreprise ? Laquelle me convient le mieux ?
Formation initiale et continue Guide « Gestion d’entreprise
Rapport SGET pages 15-17
PLUS D'INFOS SUR LE TECHNICO-COMMERCIAL /
SUR LE TECHNICO-COMMERCIAL (SGET)
"QUE FAIRE APRÈS LA FORMATION DE SPECIALISTE EN GESTION D’ENTREPRISE TECHNIQUE ?
Tous les diplômés de la formation spécialiste en gestion d’entreprise technique peuvent poursuivre une formation continue ou se spécialiser en gestion d’entreprise. Nous serons ravis de vous inspirer avec quelques idées.
Responsable du commerce extérieur HFP
Les responsables du commerce extérieur sont chargés, dans les entreprises internationales, des tâches de planification, de gestion et de contrôle relatives à l’importation et à l’exportation de biens et de services. Ils analysent le marché international, élaborent des stratégies commerciales et gèrent les gros clients ainsi que les projets importants. Ils optimisent également les processus de travail internes et dirigent des collaborateurs.
Diplômé(e) en gestion d'entreprise ES
La formation de généraliste en gestion d’entreprise vous convient si vous souhaitez prendre des responsabilités dans une PME ou une grande entreprise et si vous aspirez à des fonctions de direction. Elle permet d’acquérir des compétences techniques et de gestion qui permettent une mise en œuvre sûre, interconnectée et pratique.
Les technico-commerciaux peuvent accéder directement au 3e semestre du cursus « diplômé(e) en gestion d’entreprise ES » de l’école supérieure du centre de formation BVS de Saint-Gall. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ICI.
Études postgrades NDS ES en management général
Ces études postgrades peuvent être suivies en cours d’emploi, ce qui les rend adaptées à ceux qui souhaitent développer des compétences en gestion. L’obtention de ce diplôme confère le titre de gestionnaire d’entreprise avec diplôme fédéral. Pour les technico-commerciaux occupant des postes de direction dans un environnement lié à la logistique, l’EPD ‘Directeur/trice logistique diplômé(e) EPD ES’ constitue une option de formation continue très prisée. Pour en savoir plus, cliquez ICI
Responsable des ventes (HFP)
Les directeurs des ventes dirigent les services internes et externes du département des ventes d’une entreprise. Ils sont responsables de la planification et de la gestion de l’organisation de vente et de distribution. Sur la base des objectifs de l’entreprise, ils élaborent et mettent en œuvre des concepts de vente.
Responsable des achats HFP
Les directeurs des achats sont responsables du coût total de l’achat de biens et de services. Ils surveillent le marché national et international et négocient avec les fournisseurs et les sociétés de production.
Haute école spécialisée / Bachelor of Science
Bachelor of Science en génie industriel
Les technico-commerciaux sont admis à la formation « Bachelor of Science in Business Engineering » de la FHNW sur examen d’entrée.
Pour plus d’informations, visitez le site web de la FHNW.
Bachelor of Science en économie d'entreprise
Les technico-commerciaux sont admis aux études de « Bachelor of Science in Business Economy » de la FHNW sur examen d’entrée.
Pour plus d’informations, visitez le site web de la FHNW.
Cours CAS dans les hautes écoles spécialisées
Informations sur les cours CAS
Les formations certifiantes CAS (Certificate of Advanced Studies) vous permettent d’acquérir des connaissances spécifiques ou d’approfondir certains thèmes professionnels tout en travaillant. Cela est particulièrement recommandé si vous souhaitez acquérir une qualification supplémentaire dans un domaine spécifique. La durée des cours CAS varie de quelques mois à un an. Les connaissances sont acquises en classe et en autodidacte. Il est doté de dix à quinze crédits ECTS au maximum (ce qui correspond à 250 à 375 heures de formation). Exemples :
CAS Gestion des PME
Le séminaire de gestion de Saint-Gall pour les PME est conçu pour les cadres supérieurs des PME de tous les secteurs. En tant que programme de gestion générale, le séminaire couvre tous les thèmes pertinents de la gestion d’entreprise. Le contenu est adapté aux besoins des PME. L’accent est mis sur l’application pratique et le lien avec la mise en œuvre. Il s’agit notamment d’intervenants ayant fait leurs preuves dans la pratique, d’outils et d’instruments à utiliser dans le quotidien de l’entreprise et d’un échange intensif d’expériences avec d’autres cadres.
CAS Leadership
Ce CAS existe dans le domaine de la School of Applied Linguistics, de la School of Life Sciences and Facility Management, de l’IAP Institute of Applied Psychology (Basic, Advanced, Excellence), etc.
CAS FH en gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique
Les chaînes de valeur interentreprises caractérisent le commerce national et international et nécessitent une réflexion globale. Une stratégie d’approvisionnement de la chaîne appropriée comprend les processus logistiques, les processus de fourniture de services, la garantie de la compétitivité ainsi que les systèmes informatiques de gestion et de contrôle des processus à l’échelle de l’entreprise.
CAS Gestion des grands comptes
Les nouveaux venus dans le domaine de la gestion des comptes clés trouveront dans ce cours les bases et la systématique d’une gestion réussie des comptes clés. Les responsables de comptes clés avancés complètent leur expérience par les dernières connaissances et des exemples pratiques réussis.
CAS en enseignement à distance
La Fernfachhochschule Schweiz propose également une large gamme de cours CAS à distance, idéalement conçus pour les personnes souhaitant une formation continue flexible et indépendante du lieu et du temps.
CAS Recrutement
Ce CAS permet aux participants d’explorer les nombreuses méthodes disponibles pour la sélection du personnel. Ils apprennent à utiliser des outils psychologiques et diagnostiques afin de prendre des décisions précises et éclairées en tant que responsables RH.
RÉMUNÉRATIONS : Que puis-je gagner en tant que SGET ?


Salarium - Calculateur statistique de salaires
Le calculateur statistique de salaires Salarium vous permet de calculer le salaire mensuel brut et la dispersion des salaires (intervalle interquartile) pour un poste de travail spécifique et sur la base de caractéristiques individuelles librement sélectionnables.
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