Les questions les plus fréquentes sur le TC.

La FAQ fournit des réponses.

Nous vous recommandons d’étudier attentivement les règlements relatifs à l’examen avant de vous inscrire.
Vous trouverez ci-dessous une sélection des questions les plus fréquemment posées. Si vous avez encore des questions, notre secrétariat se tient à votre disposition.

Pratique professionnelle reconnue ?

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation publie un répertoire des professions dans lequel toutes les professions sont regroupées de manière systématique. En principe, l’activité professionnelle dans les deux groupes de professions B « professions industrielles et artisanales » et C « professions techniques » est reconnue pour l’admission à l’examen professionnel TK.

Vous trouverez une liste des professions ici.

Les professions des autres groupes du répertoire des professions sont reconnues si l’égalité de traitement avec les activités des classes B et C s’impose parce que le contenu technique de ces activités est comparable.

A ce jour, la commission d’examen a reconnu les activités suivantes comme pratique technique au sens du règlement d’examen :

– Professions agricoles générales (groupe A)
– Professions forestières (groupe A)
– Professions horticoles (groupe A) – (Attention : mais pas les fleuristes.)
– Droguistes (groupe D)
– Cuisiniers (groupe F)
– Magasiniers (groupe M)
– Ramoneurs (groupe G)
– Assistants techniques médicaux (ATM), pour autant que le laboratoire et le travail avec des appareils techniques tels que les appareils de radiographie, etc. soient attestés (groupe I).

Sont également reconnus comme pratique :
– Service technique à la clientèle
– Activités administratives dans le domaine technique (AVOR, achat de biens techniques, traitement d’offres de biens d’investissement, etc.)
– Mise en service d’installations techniques
– Formation d’opérateurs d’installations et d’appareils techniques
– Vente dans le domaine B2B

Diplômes d'apprentissage reconnus ?

Les certificats de capacité de toutes les professions sont acceptés, pour autant que leur durée de formation soit de trois ans ou plus. Les diplômes plus anciens de deux ans sont reconnus si la durée d’apprentissage de la profession concernée est de trois ans au moment de l’inscription. Vous trouverez une liste des professions reconnues dans la zone de téléchargement.

Non. La pratique prescrite ne peut être comptabilisée qu’à partir de la fin de la formation de base, même pour les apprentissages de 4 ans.

Oui, mais un apprentissage de deux ans seulement doit être compensé par deux années de pratique supplémentaires. Il faut donc justifier de 5 ans de pratique au total.

Sont reconnus comme équivalents

– Diplômes universitaires
– Diplômes d’écoles supérieures spécialisées
– Diplômes d’écoles techniques ou d’écoles techniques supérieures / écoles d’ingénieurs
– Certificat de maturité
– Diplômes d’écoles de commerce
– Certificats cantonaux de capacité qui ne peuvent être obtenus que dans certains cantons en raison de leur lien avec certaines conditions et pour lesquels il n’existe pas de certificat fédéral de capacité.

Les certificats de capacité étrangers sont également reconnus pour l’admission. L’équivalence de ces certificats est examinée au cas par cas.

Fréquenter une école ? OUI ou NON ?

Il est recommandé de faire appel à une école pour se préparer à l’exigeant examen TK. Les écoles disposent du savoir-faire et de l’infrastructure nécessaires pour enseigner systématiquement la matière d’examen de manière pertinente et complète.

Oui. La fréquentation d’une école ou la preuve d’une formation n’est pas une condition préalable à l’admission. Les autodidactes doivent également être admis conformément à la loi sur la formation professionnelle.